La tribune, c’est avant tout le regard très personnel, subjectif, quelquefois critique d’une consœur ou d’un confrère sur un fait d’actualités de notre profession. C’est aussi le lieu de l’indignation, de la mauvaise humeur mais aussi de l’enthousiasme et de l’humour.
A vos plumes !!
N’hésitez pas à nous envoyer votre tribune à : contact@affop.fr
Halte à la déportation de 300 000 enfants ukrainiens par Philippe Grauer
Plus de 300 000 ! c’est horrificaiton qu’il faudrait dire pour parler d’un tel forfait. 300 000 enfants déportés, changés de nom, attribués à des familles russes hyperboliquement patriotiques ou orphelinisés comme russes, voici le scandale qu’organisent et dont ils diffusent la manipulation au stade ***, en ce jour anniversaire non de la défense de la Patrie mais de l’apogée de sa honte. Les nazis du Lebensborn ne faisaient pas de publicité sur leurs forfaits génocidaires. La poutinissime Sainte Russie pousse un cran plus outre. Retournant la parentalité en son contraire, enrôle ses victimes dans un spectacle qui révolte la conscience morale, maquillant son crime en démarche humanitaire.
Ukraine: non aux assimilations forcées des enfants
Dans une tribune au Monde daté du 1er aout 2022, nos pédopsychiatres, parmi lesquels Bernard Golse et Pierre Lévy-Soussan, se mobilisent sur la question de la maltraitance d’État des enfants par les Russes en Ukraine. lire plus…
À propos de « Une société des assurances » par Philippe Grauer
Après le biopouvoir (Foucault), la société de contrôle (Deleuze) et la médicalisation de l’existence (Gori), nous voici avec Olivier Douville rendus à la société des assurances.
La psychothérapie (dont la psychanalyse et notre psychothérapie relationnelle, les deux mamelles du processus de subjectivation, quelle terminologie !), qui prend soin (sic) de nous, se voit évidemment prise dans le système social ambiant.
Hommage à Jean-Michel par Marcelle Maugin
Je l’aimais bien. Il avait traversé une époque que plusieurs d’entre nous ont connue : celle d’une certaine génération de professionnels de l’aide engagés corps et âme dans leur métier au lendemain de mai 68, et qui l’ont fait à leurs risques et périls, en allant au charbon, loin des sécurités d’une vie adulte tout tracée et des carrières académiques.
Psychothérapies sur ordonnance par Christiane Laurent
Une expérimentation en cours dans quelques départements permet de pouvoir bénéficier d’un certain nombre de consultations chez un psychologue sur prescription médicale ; c’est un protocole très précis qui fait l’objet d’évaluations régulières de l’évolution des symptômes. lire plus…